Comment se référencer ?

Quelques Conseils SEO simples pour améliorer ton référencement naturel

Découvrez quelques astuces pour améliorer son référencement naturel. Après avoir compris ce qu’est le référencement sur google, on se demande ce que l’on peut appliquer pour booster son référencement naturel. Le SEO est un outil généralement long pour voir ses effets, il faut souvent compter plusieurs mois pour avoir des premiers retours. Ne vous inquiétez pas, il existe des astuces pour gagner du temps et obtenir plus rapidement des retours.

Vous vous intéressez au référencement naturel et avez déjà commencer à le travailler sur votre site web. Suivez ces 6 astuces pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie et boostez votre référencement naturel.

 

Conseil n°1 SEO : mettre à jour son ancien contenu

« Google veut offrir la meilleur expérience possible aux internautes« . C’est la phrase qui résume tout cet article et définit en toute simplicité le SEO lui-même. Si vous avez compris cela, alors votre approche du référencement naturel sera des plus aisé. 

Les internautes regarde toujours le contenu qui est actualisé. Dans cette optique, Google apprécie fortement les sites web qui mettent à jour leurs anciens contenus. Actualisez alors vos anciens articles, remettez les au goûts du jour, modifier également la date pour qu’ils soient adaptés à l’année en cours. Si vous ne trouvez rien à mettre à jour, rajouter du contenu de texte. Vos articles doivent constamment être améliorer. Il ne faut donc pas vous concentrez uniquement sur la rédaction de nouveau articles, vous devez aussi retravailler de temps en temps vos anciens articles. 

 

Conseil n°2 : Éviter les Thin Content

Les pages considérées comme trop courtes et de faibles qualités sont appelées « Thin Content« . Google va juger la taille des pages pour ensuite les proposer aux internautes les pages web qui ont été préalablement validé par le moteur de recherche. Il faut donc comprendre que plus vous placerez des mots dans vos articles, plus Google pourra les suggérer aux internautes, sur différentes requêtes. Avoir un long contenu est alors important pour que votre référencement naturel soit améliorer. Assurez-vous tout de même de la qualité de votre contenu. Si votre article est long mais inintéressant, alors Google ne vous mettra pas en avant. Il doit donc être riche pour intéresser les internautes et être bien référencer par Google.

Conseil n °3 : vérifier le maillage interne

Avant toute chose, qu’est-ce que le maillage interne ? Il s’agit simplement de chacun des liens interne dans les pages de votre site web. C’est un critère important pour garder le plus longtemps possible un internaute sur votre site internet, et un critère important pour améliorer rapidement votre référencement naturel. Si l’internaute reste longtemps sur votre site internet, cela montre un intérêt de sa part, et google vous mettra plus en avant.

L’exemple parfait d’un bon maillage interne est le site Wikipédia.

Reprenez vos pages et vérifiez que :

  • Chaque page reçoit au moins 3 liens internes
  • Chaque page fait au moins 3 liens internes

Il est nécessaire que les pages importantes pour la conversion reçoivent le plus de liens pertinents. Chaque lien donne du poids à votre référencement naturel.

 

Conseil n°4 : attention à la version mobile

En septembre 2020, la version mobile des sites web sera plus important pour google que la version que l’on connaît sur nos ordinateurs. Quand on sait que de nos jours, plus d’un internautes sur deux est un mobinaute, il est alors évident de l’importance que cela représente pour Google de proposer une utilisation agréable sur mobile. Il calculera le référencement naturel en se basant prochainement sur la version mobile des sites internet.

 

Nous vous conseillons alors de regarder régulièrement si la version mobile de votre site web est fonctionnel . Regardez que tous s’adapte parfaitement, que ce soit le texte comme les médias. Observez s’il n’y a pas de bug et que le design reste en accord avec la version ordinateur. Pour vous aider, vous pouvez utilisez le outils suivants :

  • Responsive viewer : cette extension Chrome vous permet de visualiser la version mobile de votre site web sur différents type de mobile.
  • Varvy : ce site web vous permet de tester votre site web. Observez la partie « Mobile devices ».
  • Test Mobile Friendly de Google : cet outil de Google vous permet de vérifier que Google lit bien la version mobile
  • Google Search Console – Ergonomie mobile : ici Google liste les erreurs d’ergonomie que les robots ont trouvé.

 

Sur la version mobile (comme sur l’ordinateur également..!) Optez pour une bonne ergonomie. Un menu concis et simple, les informations importantes mise en avant et le menu toujours apparent. Votre titre doit également être rapidement compris par l’internaute. Tout cela vous permettra un référencement naturel réussi.

 

Conseil n°5 : travailler la balise Title

La balise title est le titre qui sera visible dans les résultats de votre recherche Google. Généralement, on reprend le même titre de la page. C’est un critère important pour le SEO. On lui donne 4 objectifs :

  • Ne pas dépasser 60 caractères. Au delà, les mots sont coupés et l’importance des mots clés est réduite. (entre 50 et 70 caractères)
  • Aucun titre page ne doit être en double.
  • Avoir différents titres sur chaque pages, sinon Google référencera juste une page
  •  Ne pas utiliser trop de CAPS (majuscules), car ils prennent plus de largeur (en pixels). Largeur max est de 600px
  • Éviter trop de mots clés, La balise est considérée comme spammy et peut déclencher une pénalité Panda

Félicitation ! Vous avez désormais une base pour vous améliorer en SEO et l’améliorer ! Bien évidemment, ces étapes ne fonctionnent que si vous avez déjà débuté une stratégie SEO. Si vous partez de zéro, Débuter avec ceci :

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