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Qu’est-ce que la balise Title ? Optimiser sa balise title

La balise title et le SEO. Qu’est ce que la balise title ? A quoi sert-elle pour le référencement ? Quelles différence avec le titre de la page ? Comment optimiser sa balise title ? Nous allons faire le tour de ces questions et nous vous expliquerons pourquoi la balise title est aussi importante pour votre visibilité sur Google. 

—> Vous souhaitez bien plus de visibilité ? Suivez nos quelques conseil pour un meilleur référencement SEO.

Qu’est-ce que la balise Title ?

La balise <title> est beaucoup utilisée par Google et Bing pour positionner une page. C’est le titre d’une page web (le lien bleu sur google) qui est uniquement visible dans les résultats de recherche sur Google. Pour résumer simplement, c’est le lien bleu sur Google. Mais attention à na pas confondre la balise Title du titre de la page.

Dans les résultats de recherche, apparaît donc : 

  1. La balise Title
  2. L’URL de la page
  3. La meta description
Représentation de l'affichage d'une balise Title sur Google
Exemple d’une balise Title sur Google

 

 

La balise title apparaît également dans l’onglet du navigateur de recherche

Aperçu de la balise title dans le moteur de recherche

 

 

Comme vous avez dû le comprendre, la balise Title est importante pour Google, et donc pour votre référencement ! L’optimisation vos balises title est surtout à ne pas négliger !

 

 

L’enjeu de la balise title pour Google

La balise Title est utilisée par Google pour proposer des résultats de recherche aux internautes suivant une requête tapée dans le moteur.  La balise Title permet de faire monter une page dans les résultats, il sera également lu par internautes qui vont cliquer sur le lien bleue ou sur celui de nos concurrents. C’est pour cela que l’usage de mots-clefs est important.

Conseils pour optimiser sa balise Title ?

Il faut déjà ne pas confondre la balise Title et le H1.

 

La balise title est uniquement visible dans les résultats de recherche. Les balises Hn eux sont visibles à l’intérieur de la page. Les balises Hn permettent donc de structurer votre page, vos articles. Cela permet aux internautes et à Google de comprendre votre page web.

Vous pouvez écrire la même chose en titre H1 que pour votre balise title. En revanche, il est préférable de varier entre les deux, pour obtenir un meilleur référencement de la part de Google. Cela vous permet d’utiliser différents mots clefs, pour améliorer vos optimisations. Cela va accentuer votre visibilité.

Attention tout de même à rester cohérent entre le title et le H1.

Taille de la balise Title

On vous conseillerait de ne pas dépasser les 60 caractères pour une balise title. Au delà, les mots sont coupés (tronqués) et l’importance des mots clés est réduite. La taille limite d’affichage de la balise est de 70 caractères (50 sur mobile). Cela veut dire qu’au delà de 70 caractères, votre balise title ne sera pas affiché en entier. C’est aussi une différence supplémentaire du titre H1, qui peut être aussi long que vous le souhaitez (même si ce n’est pas conseillé). 

 

Les balise Title et les mots-clefs

Dans la taille de 60 caractère que l’on vous conseille, vous pouvez placez aisément vos mots clefs. ATTENTION à ne pas mettre trop de mots clefs, sinon la balise title sera considéré par google comme spammy, et peut aussi déclencher une pénalité panda.

Mettez-vous régulièrement à jour sur les mots clefs actuels pour continuer à satisfaire l’internaute. Votre référencement en sera des plus meilleurs. L’internaute ira plus naturellement sur votre balise title qu’une autre, si celle-ci correspond à sa requête Google.

Ces mots-clefs doivent être placé au début de la balise pour avoir plus de poids SEO (critère de proéminence).

À savoir, Si google indexe notre page pour certains mots clés qui ne sont pas dans notre <title>, il va réécrire automatiquement notre balise title, car il trouve qu’elle représente mal notre page.

Aucune balise Title ne doit être en double

Pour voir s’il n’y a pas de doublon, vous pouvez changer le titre et ainsi voir le résultat. Google est loin d’être friand des duplicate content, interne ou même externe. C’est donc important de toujours rédigé son article sans s’amuser à copier/coller vous-même ou quelqu’un d’autre.

 

Conclusion sur la balise Title

La balise title a un poids énorme pour le SEO, elle est très importante et il faut passer beaucoup de temps à la travailler. Elle doit :

  •  Ne pas dépasser 60 caractères. Au delà, les mots sont coupés(tronqués) et l’importance des mots clés est réduite.  (entre 50 et 70 caractères)
  • Aucun titre page ne doit être en double. On peut changer les titres et voir le résultat.
  • Avoir des titres différents sur chaque pages, sinon Google va référencer juste une page
  • Ne pas utiliser trop de CAPS (majuscules), car ils prennent plus de largeur (pixels). La largeur maximum est de 600px.
  • Pas trop de mots clefs :sinon la balise est considérée comme spammy et peut déclencher une pénalité Panda.
  • Format idéal : Mot clef principal I Mot clef secondaire I Marque

 

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaire pour bien travailler votre balise title. Mais cela ne fait pas tout, passons à l’optimisation de votre page.

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